Open-source : Un courant alternatif et continu…

L’open-source est le socle de l’innovation

« Ce n’est pas avec des modèles propriétaires et fermés qu’on créera de la valeur. »

Peter SARLIN (Silo AI)

Cette affirmation, est une inspiration pour moi aujourd’hui.

Je trouve qu’elle pose les bases d’une réflexion profonde sur l’avenir de l’innovation technologique.

Comment créer, partager et surtout valoriser la technologie dans notre époque ?

Ecran d'ordinateur avec des symboles futuristes

La transparence et la collaboration sont les uniques valeurs

L’open-source est bien plus qu’un modèle de développement : c’est une philosophie qui prône la transparence (Code Ouvert) et l’accessibilité.

Dans ces communautés, la valeur n’est pas uniquement monétaire — elle est également académique, sociale et éthique ou devrait l’être).

La diversité des projets, malgré les idées communes et autres forks, est une énorme bibliothèque de découvertes prêtes à être améliorées, réinterprétées, et surtout ré-utilisées.

Modularité, interopérabilité…pierres angulaires pour demain

ce qui erait idéal, selon moi, qui ne suis pas développeur (je le rappelle), chaque composant logiciel fonctionnerait sans accroc avec un autre, comme des pièces de puzzle s’emboîtant sans effort.

L’interopérabilité des systèmes via des API est la clé qui ouvrirait la porte à une innovation sans limite, où les géants technologiques n’ont d’autre choix que de se rallier aux standards pour le bien commun.

Oui, je sais, je suis utopiste comme mec….

Une Mappemonde est prise en photo en contre jour

La fin des brevets technologiques

J’aimerai supprimer les brevets technologiques ou les ramener à 5 ou 10 ans par exemple….

De cette façon, nous laisserions la place à ceux qui innovent par passion, par défi.

L’innovation devrait être un bien commun, un héritage pour l’humanité, plutôt qu’une chasse gardée par quelques-uns.

Les génies comme Linus TORVALD et Aaron SWARTZ ont marqué l’histoire non pas par quête de richesse, et en laissant malgré tout une trace indélébile dans notre tissu social et technologique.

Aaron Swartz était un prodige de l’informatique avec une forte conviction pour l’accès libre à l’information.

À l’âge de 14 ans, il a co-écrit la spécification RSS qui a révolutionné la façon dont les contenus sont diffusés sur Internet.
Il a été un contributeur significatif au développement de l’ancêtre de Wikipedia et a co-fondé le site web de partage social Reddit.
Engagé pour la cause du libre accès aux documents scientifiques et littéraires, il a été impliqué dans la programmation et la défense de Creative Commons.
Aaron Swartz était aussi connu pour son activisme social, notamment son rôle dans la campagne contre le Stop Online Piracy Act (SOPA). Tragiquement, il s’est suicidé en 2013 à l’âge de 26 ans, après avoir été accusé de télécharger massivement des articles académiques du JSTOR, suscitant des discussions sur la liberté d’accès au savoir.

Une technologie n’est pas mémorable pour sa valeur commerciale, mais pour son utilité et sa capacité à se rendre indispensable au quotidien de ses d’utilisateurs.

Je vous laisse regarder et admirer la courte vie d’Aaron :

Open-Source, courant alternatif et continu

L’open-source n’est pas un modèle alternatif pour générer de la valeur, c’est une philosophie qui redéfinit les règles du jeu de l’innovation.

En embrassant les principes d’éthique, de partage et de collaboration, ce mouvement façonne un avenir où la technologie est libérée des silos propriétaires, et où l’innovation se fait collectivement.

Il faut construire ou aider à construire ce futur où chaque avancée, chaque ligne de code, enrichit le patrimoine de la connaissance humaine.

Et vous, comment voyez-vous l’intégration de l’open-source dans vos projets, vos entreprises, votre vie ?

La citation de départ est inspiré de cet article : https://www.maddyness.com/2023/12/01/silo-ai-ce-nest-pas-avec-des-modeles-proprietaires-et-fermes-quon-creera-de-la-valeur/

Le gros dictionnaire :